Pouzauges

Au XIe siècle, le château de Pouzauges appartient à la famille de Zacharie de Pouzauges qui la transmet à l’énigmatique famille de Chantemerle, puis à la fameuse famille de Savary de Mauléon et enfin aux vicomtes de Thouars qui administrent presque toute la Vendée ; ils donneront le château à un cadet qui possédera également Tiffauges.

Catherine de Thouars amena le château de Pouzauges dans le giron de Gilles de Rais grâce à leur mariage. Elle vint y résider après la mort de ce dernier. Sous l’égide de Catherine, le donjon subit de nombreux aménagements pour le rendre propice à l’habitation. Un nouvel étage est rajouté ainsi qu’un escalier à vis le reliant à tous les autres. Plusieurs fenêtres sont percées en remplacement des anciennes meurtrières afin de faire pénétrer la lumière à l’intérieur.

Le château sera vendu en 1634 au seigneur de La Pélissonnière au Boupère. Ses héritiers le conserveront jusqu’à la moitié du XXe siècle.

Durant les Guerres de Vendée (1793-1794), les hommes d’une « colonne infernale » commandés par le général Lachenay fusillèrent 32 Pouzaugeais qui s’étaient réfugiés dans l’enceinte du vieux château. Cet acte fut commis le 26 janvier 1794 à l’issue d’un banquet offert par ce républicain au général Grignon. Le même jour, les villages alentour furent incendiés et une partie des habitants massacrés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :