Château de Suscinio

Par : azraelle29

Août 14

Tags:, , , , , , , , , ,

Catégorie: Châteaux

3 Commentaires

Ouverture :f/5.6
Focale :10mm
ISO :800
Shutter:1/8000 sec.
Appareil photo :SLT-A77V

 

Conçu comme le centre de la gestion d’un domaine agricole, entre une forêt giboyeuse et le bord de mer, le château sera fortifié progressivement.

Le premier logis, un manoir pour la chasse, est bâti pour le duc de Bretagne Pierre de Dreux, en 1218.

En 1229, son fils, Jean Ier le Roux poursuit la construction du château, et fait clôturer une bonne partie de la forêt de Rhuysqui deviendra des parcs de chasse. L’extension du domaine et du château entraînera petit à petit la disparition du prieuré de Saint-Pabu, situé non loin de là.

Le château est agrandi à la fin du xive siècle. Les ducs Jean IV et Jean V entreprennent des travaux de consolidation et la construction d’une nouvelle tour. Au xve siècle une casemate est aménagée pour abriter des pièces d’artillerie. Ensuite le château est progressivement abandonné puis devient propriété de la couronne de France sous François Ier (15151547) qui le donnera un temps à l’une de ses maîtresses.

La fontaine dite de la Duchesse, près du village de Folperdrix (au nord de Suscinio), alimentait en eau le château, par des conduits souterrains.

En 1798, le château — déjà très dégradé — est vendu pour cinq mille francs comme bien national à un marchand qui l’exploite comme carrière de pierres à bâtir.

Acheté en 1852 par le vicomte Jules de Francheville, sa famille fait tout son possible pour sauver l’existant jusqu’au rachat en 1965 par le Conseil général du Morbihan qui entreprend sa restauration.

En 1975, on découvre à proximité, la chapelle du prieuré – incendiée en 1370 – qui possède un pavement remarquable, d’environ 300 m2. Celui-ci est étudié, restauré et exposé dans une salle du château.

Au début du xxie siècle, le château de Suscinio a retrouvé sa forme de forteresse médiévale intacte, même si les travaux continuent. Il fait actuellement (2014) l’objet de fouilles archéologiques.

Le château est ouvert toute l’année à la visite.

Advertisements

3 commentaires sur “Château de Suscinio”

  1. Nous l’avons visité l’année dernière lors de nos vacances.
    Un beau château !

  2. C’est étonnant de le voir comme ça,je l’ai connu en 1964 et 1965 nous nous entrainions à débarquer au bas de ses tours et je suis toujours étonner de le voir dans cet état !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :