Allée couverte de Guinirvit

Allée couverte de Guinirvit, commune de Plouescat

Cette allée couverte ruinée dont il ne reste que le squelette, fut entamée pour des construction de cales par des goémoniers.
Elle fait une longueur de 10 m.

Ce mégalithe est situé, à Plouescat, sur la Baie du Kernic, au versant sud de la dune Plouescataise, au pied des rochers du Guirnivit.

Il s’agit d’un monument funéraire de l’époque néolithique.
Ce type de monument appelé « Allée Couverte » est habituellement recouvert de grosses dalles comme les dolmens. Mais celui- ci a perdu sa couverture, peut- être parce qu’on a utilisé les pierres pour d’autres constructions comme la jetée qui se trouve à côté.

Des fouilles opérées en 1986 sous la direction des antiquités préhistoriques de Bretagne ont permis de retracer les composantes de cette sépulture collective et de son enceinte de protection.
Ces recherches et d’autres récoltes ont mis à jour un important mobilier (tessons de poteries) et de matériel lithique : grattoirs en silex circulaires ou en lames, percuteurs en quartz, fragments de haches polies, pointes de flèches ainsi que des scories.

Ce site mégalithique est le premier témoin des traces de l’homme à Plouescat et est un des rares sites à être situé à même la plage.. Elle démontre aussi l’organisation clanique de ces peuplades primitives rassemblées en groupes suffisamment importants pour nécessiter et mener à bien de tels travaux.

L’allée couverte de Guirnivit a été classée monument historique le 19 février 1960.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :